voyage-bulgarie

Voyage en Bulgarie, 10 lieux à visiter

Un voyage en Bulgarie n’est peut être pas, aujourd’hui, sur votre bucket list . Et bien, j’ai envie de vous faire changer d’avis ! Ce pays d’Europe de l’est a beaucoup à offrir, entre nature, gastronomie et patrimoine ! Mon expérience de 5 mois à Sofia m’a permis de découvrir quelques uns de ses lieux les plus sympas. Voici ma sélection de 10 lieux qu’il faut absolument visiter en Bulgarie !

Les liens présents dans cet article ne sont pas sponsorisés.

  1. Sofia, la capitale bulgare
  2. En train dans les gorges de l’Iskar
  3. Le mont Vitocha
  4. Le monastère de Rila, le must du voyage en Bulgarie
  5. Les sept lacs
  6. Plovdiv
  7. Melnik
  8. Koprivchtitsa
  9. Veliko Tarnovo
  10. Baltchik

1. Sofia, la capitale bulgare

Si de prime abord Sofia n’est pas la capitale la plus charmante d’Europe, elle a quelques trésors à offrir lors d’une première visite en Bulgarie.

Ne manquez donc pas la cathédrale Alexandre Nevski et l’église russe, à voir absolument même si vous n’êtes pas adepte des lieux de culte. De la même manière, des bâtiments telles que les bains, le théâtre Ivan Vazov ou encore la mosquée sont des incontournables.

Je vous conseille également le « Women’s market » (Zhenski Pazar), une plongée dans la vie quotidienne bulgare, ainsi que le marché aux puces « Flea Market« , non loin de la cathédrale, où sont vendues poupées gigognes et icônes orthodoxes tandis que des joueurs d’échecs s’affrontent sur les bancs…

Petite curiosité de la ville : les petits commerces logés en sous-sol qui obligent le client à se baisser pour prendre sa commande et régler. Vous en trouverez seulement à Sofia !

N’hésitez pas à vous balader dans les immenses parcs de la ville, et découvrir les meilleurs cafés et restaurants : Tea house, un salon de thé-galerie-concert, Café Synthésis, à l’étage d’un magasin de photo, Sun and Moon, un super resto végétarien, The Little things, au cœur d’une maison de ville… Vous trouverez également, au détour des rues, nombre de galeries d’art, de boutiques de cadeaux faits main (dont l’excellente Zona Urbana, qui crée des objets à partir de matériaux recyclés) ou de librairies vraiment chouettes.

Ce que j’ai aimé à Sofia, c’est son ambiance posée, sa vie culturelle très riche, l’omniprésence de la nature et surtout ses lieux alternatifs !

2. En train dans les gorges de l’Iskar

Alors que je m’étais installée à Sofia depuis seulement quelques semaines, j’avais envie de prendre un peu le large et faire une escapade d’une journée. J’ai jeté mon dévolu sur un aller-retour en train direction Mezdra. Il n’y a clairement pas grand chose à voir dans ce village, mais le trajet en train suit la rivière au creux des gorges de l’Iskar. Les passages étroits dans la montagne succèdent aux vallons boisés, où se nichent de petits villages traditionnels.

Un joli périple ! Le trajet aller dure environ 1h. Attention, même à Sofia, le personnel de gare ne parle pas un mot d’anglais… Je me suis pris une amende au retour parce que je n’avais en ma possession qu’un aller simple !

3. Le mont Vitocha

Lors d’un séjour en Bulgarie, vous débarquerez certainement à Sofia. De là, ne manquez pas le mont Vitocha, qui surplombe la ville. On en a une vue imprenable depuis la rue principale, le boulevard Vitocha.

La station de ski Aleko, à quelques kilomètres du centre ville, est un bon point de départ pour le ski ou la randonnée, mais aussi pour un petit chocolat chaud dans une ambiance hivernale…

Le monastère de Dragalevtsi est lui aussi accessible en bus depuis Sofia (bus 66 et 93), moyennant une petite grimpette dans la montagne. Cette bâtisse datant de 1345 nichée dans les bois est un petit havre de paix, très peu touristique.

Autre balade très chouette à faire dans le coin : la cascade de Boyana. Comptez 1h30-2h de grimpette, avec la neige si vous y êtes comme nous en avril !

4. Le monastère de Rila, le must du voyage en Bulgarie

Situé dans le sud-ouest du pays, le monastère de Rila est l’un des lieux les plus visités mais aussi les plus magnifiques de Bulgarie. A 2h environ de Sofia, ce lieu classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco est situé dans un environnement splendide, en plein cœur d’une forêt, avec vue sur les sommets.. Son architecture est vraiment exceptionnelle !

5. Les sept lacs

Non loin du monastère se trouve le site naturel des 7 lacs, une succession de lacs disposés en palier dans un cirque à 2500 m d’altitude (pour le plus haut). Pour y accéder, il existe un téléphérique mais on peut aussi s’y rendre en jeep (sensations fortes garanties !). Je l’ai visité en juin avec mes parents, il y avait encore beaucoup de neige. Nous n’avons pu en voir que 3, mais l’atmosphère était magique, hors du temps.

6. Plovdiv

Plovdiv est la troisième ville de Bulgarie après Varna. Elle est très différente de Sofia, plus charmante à mon goût. Il faut à tout prix l’intégrer dans votre itinéraire en Bulgarie ! Également appelée la ville aux sept collines, on y trouve des vestiges et un théâtre de l’époque romaine, une vieille ville avec ses ruelles pavées et ses magnifiques demeures colorées. La rue piétonne (Aleksandyr Batenberg) est également très agréable pour flâner et boire un verre.

7. Melnik

Situé près de la frontière grecque, dans le sud ouest du pays, Melnik est le plus petit village du pays. Outre ses ruelles charmantes, on peut y découvrir une curiosité géologique : des pyramides de sable. Accessibles depuis le village, elles constituent un superbe balade. Attention, je ne sais pas si c’est toujours le cas, mais à l’époque le sentier devenait à un moment beaucoup trop dangereux pour être poursuivi ! Le monastère de Rojen, à quelques kilomètres de là, mérite lui aussi une petite visite.

8. Koprivchtitsa

Lors de votre séjour en Bulgarie, je vous conseille ce village situé dans la plaine de Sredna Gora, accessible en 2h30 de train depuis Sofia. Il a été l’un de mes coups de cœur du pays. Ses ruelles pavées et ses « maisons-musées » semblent être comme figées dans le temps.

9. Veliko Tarnovo

La ville de Veliko Tarnovo, située dans le nord de la Bulgarie, est surtout connue pour sa cité royale fortifiée, Tzarévetz. Sa forteresse, ses habitations et ses églises en font un lieu bourré de charme, encore une fois, un peu hors du temps

10. Baltchik

Non loin de Varna, cette jolie ville balnéaire offre une front de mer très animé. Mais elle abrite surtout un jardin botanique, où se nichent de nombreuses variétés de plantes dans un cadre grandiose : la mer noire et le palais de la Reine roumaine en contrebas.

Il existe bien d’autres lieux à découvrir en Bulgarie, n’hésitez pas à laisser vos suggestions en commentaires !

Pour en savoir plus sur le pays, rendez vous sur les sites la-bulgarie.fr ou encore ma-bulgarie.fr où vous trouverez de nombreuses informations pratiques et idées de lieux à découvrir.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s