Pour notre première destination du Cambodge, nous avons choisi la ville de Siem Reap. Une ville agréable, surtout réputée pour sa proximité avec les temples d’Angkor. Bienvenue au Cambodge !
Le passage de frontière et l’arrivée à Siem Reap
Au départ de Bangkok, nous avons pris le bus à 8h avec la compagnie Travel Mart. Un bus à étage assez confortable. On a été agréablement surpris de l’aide que le personnel nous a fourni à la frontière : ils ont rempli notre demande de visa, nous ont indiqués où aller… Le passage de frontière s’est fait sans aucun souci, en une heure environ, nous avions passé les contrôles.
Arrivés à notre guest house, nous avons déjà repéré quelques nouveautés par rapport à la Thaïlande : des pistes rouges, des familles qui mangent à même le sol, des pubs pour la bière Cambodia… Nous avons fait une bonne nuit. Pourtant, le lendemain, encore vaseuse, j’ai senti que j’avais besoin d’encore un peu de sommeil. En faisant notre première sortie à vélo pour aller acheter des cartes SIM, je me suis rendu compte que j’avais des vertiges. Bon, besoin d’encore un peu de repos… Le jour suivant, j’ai commencé à avoir de la fièvre. Puis la toux, le mal de crâne, le nez bouché, les sueurs froides… Bref un bon Covid qui m’a couché 6 jours d’affilée !!!! C’était frustrant de ne voir du Cambodge que la chambre d’hôtel…
Deux jours pour visiter les temples d’Angkor
Après 6 jours sans pouvoir sortir, nous sommes enfin allés visiter les temples d’Angkor. Nous avons choisi le billet 3 jours à 62 $. Le premier jour, debout à 7h. Nous avons pédalé plus de 35 km sur la grande boucle, située à l’est du site. Les temples sont tous très différents, nichés dans la forêt ou sur un lac, en hauteur ou en longueur… La balade est longue, pas trop difficile, car le sol est plat, mais le site a été bien pensé pour les vélos avec de belles pistes dans la forêt. Pour notre plus grand bonheur, nous avons croisé assez peu de touristes (nous étions seuls dans certains temples) et encore moins de cyclistes !
À l’intérieur du site d’Angkor, il existe une vraie vie locale ! Des écoles, des marchés… Les villages les plus éloignés des routes principales restent assez authentiques.
Le lendemain, nous avons réalisé la petite boucle d’une vingtaine de km, avec la visite des temples les plus connus (Bayon, Angkor Wat). Nos cuisses étaient en feu, mais on s’est régalé. Finalement, deux jours nous ont suffi pour arpenter ce lieu magique.
Que faire à Siem Reap, en dehors des temples ?
Visiter la maison musée Theam
C’est un peu par hasard que nous nous sommes rendus à la Theam’s Gallery. Cette magnifique maison khmère abrite les collections de l’artiste et designer cambodgien Lim Muy Theam. Mais c’est aussi un atelier, un centre de formation et une galerie, avec des jardins et une décoration incroyables. Le lieu est peuplé de chats, ce qui n’est pas pour nous déplaire !
Faire du vélo dans la ville de Siem Reap
La ville de Siem Reap se prête bien aux balades à vélo. De nombreuses pistes cyclables longent la rivière. Vous pouvez vous arrêter dans l’un des nombreux cafés d’inspiration bohème. Nous, on a essayé le Sister Srey et le Brother Bong café. Très sympas !
Flâner dans le jardin botanique
Le jardin botanique de Siem Reap, assez récent, est de toute beauté. On y découvre de nombreuses espèces végétales et quelques animaux (même si on n’est pas fans des singes en cage…). Le plus : le café situé au milieu de la végétation luxuriante. Un endroit paradisiaque pour bosser quelques heures !
Notre tour d’Asie et notre périple au Cambodge se poursuit au sud du pays, à Kampot et à Kep !