A propos

Je m’appelle Claire, je vis en couple dans la ville du Mans. Comme tant d’autres, je suis passionnée de voyages, accro de la découverte, addicte d’escapades en France ou dans des contrées plus lointaines…

Si j’ai décidé de créer ce blog, c’est avant tout pour faire le récit de nos périples, et vous donner des pistes d’itinéraires, des idées de lieux où s’attarder, d’expériences à réaliser… C’est aussi pour partager mes photos, que j’ai tant de plaisir à faire. Parce que oui, comme tant d’autres, je suis également passionnée par les images et les mots !

Voyages : comment je suis tombée dedans ?

Petite, j’ai eu la chance de découvrir pas mal de coins en France, mais le virus du voyage a démarré à l’âge adulte, peut-être aussi en voyant mon grand-frère barouder dans toute l’Europe ! Mon premier vol, c’était direction l’Irlande. Nous avions prévu avec mon chéri d’y rejoindre deux amis parties en Erasmus près de Dublin. Après s’être levés à 4h du matin pour rejoindre Beauvais et ses fameux voyages low-cost, nous avons du nous séparer, sa carte d’identité étant périmée de quelques jours. J’ai donc vécu ce premier vol toute seule, en larmes, avec un voisin de siège pas du tout rassurant sur les nombreuses turbulences ! Mais qu’est ce que j’ai aimé ce voyage… Parler anglais, d’abord, vivre une session irlandaise, rencontrer les amis de mes amies, se balader sur la côte… J’avais une trouille bleue de l’avion à l’époque. Ça ne m’a pas empêché de continuer, dès que le budget suivait, à découvrir quelques coins sympas d’Europe, puis le Canada, notre premier vol long courrier. Aujourd’hui, j’aime aussi redécouvrir les destinations qui m’ont enchanté lors d’un premier voyage : Italie, Grèce, Thaïlande, Turquie

Quelle est notre manière de voyager ?

J’ai d’abord été du genre à tout planifier heure par heure, pour ne rien louper d’une destination. Ça c’était avant ! Aujourd’hui, nous essayons au maximum de prendre le temps des choses, avec un rythme soutenu en début de voyage et plus soft à la fin. Nous essayons de faire un à deux voyage à l’étranger chaque année. Nous ne sommes jamais passés par une agence de voyage jusqu’à présent, nous préférons partir en mode sac à dos. Avec ou sans hébergement à l’avance, cela dépend de la destination et des compagnons de voyage. On s’adapte ! En Thaïlande en 2013, en Turquie ou en Crète, nous avons réservé au fil de l’eau. Sur d’autres séjours, nous prenons les hébergements à l’avance, histoire d’être tranquilles sur place !

Quelles sont mes destinations préférées ?

Il y a eu plusieurs coups de cœur, mais cela a beaucoup à voir avec les rencontres, le moment de l’année… Je crois que le premier véritable dépaysement, ça a été le Maroc. Un véritable déracinement, si proche de chez nous ! Et puis la Turquie, avec des lieux enchanteurs comme Ephèse, qui m’a vraiment marqué. La Grèce bien sûr, que ce soit la Crète, le Pelion ou les Cyclades… Il y règne une ambiance douce et chaleureuse, comme je les aime. Amsterdam a été mon coup de cœur en terme de ville européenne. Je me verrai bien y vivre un jour ! Et, bien sûr, l’Asie nous appelle, même si nous n’avons pour le moment eu la chance de voir que la Thaïlande, lors de deux séjours en 2013 et en 2020.

Autre destination m’ayant marqué : la Bulgarie. Non pas que ce soit le plus beau pays du monde, mais j’y ai vécu une belle aventure en 2015 durant 5 mois de Service Volontaire Européen. C’est un peu mon pays de cœur !

Dans les destinations étrangères qui nous font rêver pour après citons l’Islande, l’Andalousie, et toute l’Asie, du Japon à l’Indonésie ! Et pourquoi pas un voyage au long cours ?

Et puis il y a la France et ses nombreuses richesses : la côte normande, le bassin d’Arcachon, la Dordogne, l’Auvergne… et surtout l’Occitanie que nous commençons à connaître un peu. Nous sommes tombés amoureux de la Lozère voilà 10 ans maintenant, nous y retournons dès que nous le pouvons !

Qu’est ce qu’on va trouver sur ce blog ?

Vous trouverez en premier lieu sur ce blog la rubrique « Echos de voyages« , comprenant :

  • Itinéraires. Vous trouverez ici le récit complet de nos dernières pérégrinations, l’itinéraire jour par jour, incluant une carte interactive et de nombreux clichés des lieux visités.
  • Expériences. Ici, j’ai envie de vous parlez d’expériences de vie nomade, d’expatriation, de voyage sans avion ou de slow travel…
  • Coups de cœur. L’idée de cette rubrique, c’est de vous faire une sélection des meilleurs endroits à visiter dans telle ou telle destination !
  • 20 photos, une destination. Je m’attache ici à vous délivrer les 20 plus belles photos de nos périples passés, accompagnées d’un texte de 100 mots. Pourquoi toutes ces contraintes ? Parce que c’est plus drôle !

Ensuite vient la rubrique Destinations regroupant l’ensemble des articles par continent : France, Europe, Asie, Afrique, Amérique.

Enfin, la rubrique Échappées culturelles. C’est un peu la porte ouverte aux autres thèmes dont j’ai aussi envie de parler : billet d’humeur, littérature…

Pourquoi « a pleasant journey ? »

Simplement parce que je trouve que cette expression anglaise « wish you a pleasant journey », qui signifie « je vous souhaite un agréable voyage, une délicieuse escapade… » sonne vraiment bien, je la trouve poétique et de bon augure :’)

N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions sur des destinations précises, des itinéraires, ou simplement des remarques pour faire évoluer ce blog ! Je serai ravie de répondre à chacun d’entre vous !!!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s