Pour terminer ce voyage en Thaïlande, nous avons choisi de monter au nord du pays, direction la ville de Chiang Mai. Nous souhaitions surtout assister aux lâchers de lanternes thaï lors du nouvel an. Nous avons passé 10 jours dans une ville bourrée de charme !
L’arrivée à Chiang Mai
Deux trains de nuits ont été nécessaires pour rejoindre Chiang mai depuis le sud. Entre deux, nous avons passé la journée au Chatuchak park à Bangkok, où nous avons tenté de nous reposer – même si un policier nous a demandé de ne pas faire de sieste ! Le parc était immense, nous avons croisé écureuils, varans et même des dindons.
Le deuxième train de nuit, on l’a rebaptisé le train de l’enfer : bruyant, pas confortable, et surtout tellement froid ! On a grelotté toute la nuit. Le lever du soleil sur les montagnes était tout de même une belle consolation…
Notre quotidien durant ces 10 jours à Chiang Mai
À Chiang Mai, nous avons eu la sensation d’être comme à la maison. Chaque matin, nous prenions le petit déjeuner dans un café tenu par une famille thaï. Au menu : gaufres ou croissants, jus de fruit, thé et fruits frais ! Nous arpentions la vieille ville, ses ruelles végétalisées, ses cafés, salons de massage et de tatouage… Tout cela pourrait ne pas sembler authentique, mais il y a une vraie atmosphère qui se dégage de cet endroit. Le soir, on trouvait facilement des lieux pour écouter des concerts, manger de la street food ou de la cuisine traditionnelle pour pas cher (50 Bahts le plat, soit environ 1 €).
Nous avons passé Noël ici. C’était pour nous un jour comme un autre, avec balade dans la ville, lavomatique et marché de nuit !!! J’ai pas mal travaillé dans les petits cafés. Nous avons aussi été pris, en même temps, d’une rage de dent. Une petite visite chez le dentiste, et deux dents arrachées : je peux vous assurer que le dentiste en Thaïlande est d’une efficacité redoutable !
On a fait de belles rencontres aussi. Un soir, dans l’une de nos cantines préférées, nous sommes tombés sur un concert. Trois thaïs jouaient des standards de rock à la guitare, accompagnés d’un américain au violon. Nous nous sommes retrouvés à table avec deux couples français, originaires de Nîmes, avec qui nous avons discuté jusque tard dans la soirée. Nous avons passé trois autres soirées en leur compagnie, dont le nouvel an et un barbecue thaï !
Nouvel an à Chiang Mai
La ville de Chiang Mai est connue pour ses lâchers de lanternes lors de la fête des lumières et du nouvel an. Le jour J, nous avons appris que cette année les lanternes étaient interdites (le gouvernement annonçait 24 000 € d’amende aux plus téméraires…) Dommage !
Nous avons commencé la soirée avec un concert, puis un autre – les thaïs sont fans de rock, pour notre plus grand bonheur ! Nous nous sommes dirigés vers les illuminations sur Tha Phae Gate, puis nous avons profité d’une petite terrasse avec nos amis voyageurs. Contre toute attente, quelques dizaines de lanternes se sont élevées au-dessus du canal, puis des centaines… C’était magique ! L’interdiction n’aura pas cassé la tradition. De superbes feux d’artifice ont éclaté à minuit. Chiang Mai est définitivement le bon endroit pour passer le nouvel an !
Nos lieux coups de cœur à Chiang Mai
Les temples de Chiang Mai
À Chiang Mai, vous croiserez des temples à tous les coins de rue. Certains sont ornés de dorures, d’autres sont en bois. Ceux-là sont mes préférés ! Il n’est pas rare, non plus, d’y croiser de nombreux chats, nourris par les moines et certainement les passants.
Parmi les temples à voir, citons le Wat Lam Chang (avec une douzaine de chats qui se prélassent ça et là), le Wat Chiang Man et son magnifique stuppa, le Wat Pansao et son joli jardin, et bien sûr les incontournables Wat Chedi Luang ou Wat Phra Singh. Il en existe des centaines d’autres – et la plupart sont accessibles gratuitement. Pensez juste à couvrir vos épaules et vos genoux !
Les cafés et galeries d’art
Chiang Mai regorge de cafés bobos. Nous avons adoré le Punspace Wiang Kaew, un espace de coworking avec un extérieur très sympa.
J’ai également suivi un cours de yoga sur la terrasse du Bodhi Tree Café. C’était un chouette moment, au coucher du soleil, même si mon corps s’en est rappelé quelques jours !
Nous avons aussi adoré la galerie Kaew, qui expose des peintures magnifiques dans une maison traditionnelle en bois.
Les marchés de Chiang Mai
La ville de Chiang Mai est connue pour son plus grand et plus ancien marché, le dénommé Warorot. Ici, on circule, sur plusieurs étages, au travers des graines, épices, lanternes et cosmétiques. Vous y verrez peu de produits en vrac : en Thaïlande, tout est emballé sous plastiques. On peut aussi s’y restaurer bien sûr.
Nous, on a beaucoup aimé le Sunday Market, chaque dimanche dans la vieille ville. Très fréquenté par les touristes, on y trouve tous les plats de la street food : brochettes, gyozas, porc grillé, galettes, sticky rice, mochi… Également de nombreux stands de vêtements, œuvres d’arts et même des petits concerts. Ce qu’il y a d’original avec ce marché, c’est qu’il occupe de nombreuses rues, mais aussi des temples, envahis de stands pour l’occasion. Nous y avons même vu un stand de tir !
La randonnée vers le Wat Pha Lat
Le Wat Pha Lat est un temple situé dans la montagne, tout près de Chiang Mai. Nous avons choisi de le découvrir via un chemin dans la jungle, accessible depuis la ville. Ça grimpe un peu, mais la balade est agréable. On longe la rivière, on voit des cascades, des bambous et des papyrus sauvages…
Nous sommes arrivés au temple environ 45 minutes plus tard. Le lieu est magique ! Ici, de multiples bassins de pierre, des sculptures de toute sorte, de nombreux chats aussi… Un vrai coup de cœur.
Le village Hmong de Khun Chang Khian
En fin de séjour, nous avons loué un taxi pour l’après-midi pour monter dans un village Hmong. Enfin, le taxi ici, c’est un songthaew, avec deux banquettes à l’arrière. Je nai pas trop supporté de ne pas être assise de face… J’ai vomi sur le bord de la route !
Bon, ça avait mal démarré, il m’a fallu un petit temps pour me remettre, mais on a adoré ce village éloigné du tourisme de masse, Khun Chang Khian. Pour info, les Hmongs, c’est un groupe ethnique du peuple Miao originaire du centre de la Chine – ils sont très présents dans la région autour de Chiang Mai.
Ici, la spécialité, c’est le café : on trouve des arbustes partout, des grains de café qui sèchent au soleil, des femmes qui le brûle devant la maison. Nous avons arpenté les petites rues, observant les coqs, poules et poussins par dizaines, les enfants qui jouaient, les femmes devant leurs portes…
On a croisé des écoliers qui nous ont serré la main, visité un petit temple, et mangé dans une cantine avec une dame trop mignonne qui nous a offert plein d’oranges. Une belle excursion !
Notre avis sur Chiang Mai
À Chiang Mai, nous avions entendu parler du quartier de Nimman, plébiscité par les digital nomads. Pour y avoir passé une après-midi, je peux vous affirmer que la vieille ville a bien plus de charme ! Nous aurions pu rester des semaines ici, tant le lieu invite à profiter. C’est sûr, nous reviendrons un jour !