Notre voyage en Thaïlande se poursuit avec deux destinations au sud-ouest : le parc naturel de Khao Sok et la région de Phang Nga, connue pour ses pics karstiques, mais peu fréquentée des touristes.
Dans la jungle au parc naturel de Khao Sok
Après avoir passé 18 jours de rêve sur l’île de Koh Pha Ngan, nous nous dirigeons en minibus vers le parc naturel de Khao Sok, avec un chauffeur qui semble très pressé (il faut s’accrocher !). Nous découvrons notre hôtel le lendemain à la lumière du jour : le Jungle Lodge. En pleine nature, avec vue sur les montagnes, il est situé à environ 500 m de l’entrée du parc national.
Si vous souhaitez réserver votre nuit d’hôtel tout en gagnant un peu de sous, nous vous invitons à vous inscrire sur l’application Igraal. Elle fonctionne avec de nombreux sites, dont Agoda et Booking.
C’est parti pour la randonnée ! A priori, seuls quelques spots sont accessibles sans guide. Au bout de quelques minutes, nous rencontrons une famille de singes sur le chemin, que nous observons un moment.
Le chemin est large, mais en pleine jungle : la végétation est luxuriante, avec des feuilles géantes, des racines qui s’entrelacent et des bambous de 20 m de haut (simple estimation !). Nous longeons la rivière jusqu’à une petite cascade agréable. Après ça, on passe sur de vrais chemins forestiers. Nous sommes entourés de papillons multicolores. Après une bonne heure supplémentaire, nous revenons sur nos pas. Nous aurons marché une douzaine de kilomètres avec un bon petit dénivelé tout de même.
L’après-midi, un peu de repos, puis nous nous baladons autour du resort. La route de campagne, bordée de pics karstiques, est splendide.
Le lendemain, nous hésitons à aller voir le lac du parc, situé à une heure de route environ. Seul hic : il faut soit réserver une journée complète avec guide (pas envie !), soit y aller par ses propres moyens en scooter. Et la perspective de 2-3h de route en deux-roues ne nous enchante guère…
Finalement, nous choisissons de rester dans le coin. Nous marchons jusqu’au « monkey temple« , un temple bouddhiste du village où vivent quelques singes. On nous vend des cacahuètes à l’entrée – sympa de les nourrir ! Mais c’est sans compter la hargne de l’un d’entre eux, qui agrippe mon homme et lui vole son paquet. Plus de peur que de mal ! Le temple est joli, quoiqu’un peu austère.
Après maintes réflexions (taxi ? marche à pied ?), nous décidons tout de même de louer un scooter, plus pratique et moins cher. Nous nous arrêtons sur la route pour un point de vue, une cascade, un temple, un petit chemin… Nous mangeons dans un vrai boui-boui, puis repartons pour notre « road trip » à deux roues. La route est splendide, entre plantations d’hévéas et de palmiers, montagnes et champs… Après le traditionnel smoothie, nous rendons notre compagnon du jour. Pas de lac, mais de beaux paysages tout de même !
Phang Nga, ville boudée par les touristes
À 2h de minibus environ se situe la ville de Phang Nga. Connue pour sa baie du même nom, c’est une bourgade tranquille, loin du tourisme de masse. Nous y séjournons 5 jours, histoire de se balader et d’avoir du temps pour travailler. Les deux premiers jours, la météo est grise. Je travaille le matin, nous mangeons dans une petite cantine, puis sillonnons les environs pour la balade digestive. On croise des femmes qui font leur gym en extérieur, une famille en plein karaoké dans son garage, une moto transportant des bambous de 10 m de long… La campagne environnante est entourée de magnifiques montagnes.
Le soir, nous profitons du marché de nuit à quelques mètres à peine de l’hôtel (l’occasion de tester pleins de plats salés et sucrés !). Nous nous posons régulièrement avec Stéphane, un Français en vadrouille avec qui nous refaisons le monde.
Deux journées pour sillonner la région
Au bout de quelques jours, nous décidons de louer un scooter pour aller voir la fameuse baie de plus près. Premier arrêt : le port, où nous observons déjà la mangrove et les pics karstiques.
Nous nous dirigeons vers un point de vue, quand nous sommes arrêtés par un barrage de police. Les flics nous demandent notre permis – il nous faudrait selon eux le permis moto pour conduire notre scooter Hello Kitty ! Nous les suivons au poste et nous faisons racketter de 2000 baths, l’équivalent de 54 €… !
Un peu dégoûtés par ce qui vient d’arriver, nous continuons notre route jusqu’au fameux point de vue assez extraordinaire sur la baie de Phang Nga (en haut d’un café dans les arbres). Nous passons ensuite par un temple peuplé de singes (pas super, car trop fréquenté) puis le Namtok Raman Forest Park, complètement désert. Ici, des dizaines (des centaines) de carpes ont élu domicile au beau milieu d’une cascade, c’est assez drôle à voir !
Le lendemain, malgré notre mésaventure, nous chevauchons de nouveau notre destrier Hello Kitty. Direction l’autre côté de la baie, pour aller découvrir les villages de pêcheurs. Sur la 4 voies, le vent souffle, heureusement que la route de campagne n’est pas loin. Premier arrêt : un chemin qui traverse la mangrove, on se croirait dans une forêt maléfique avec toutes ces racines.
Nous arrivons ensuite à Ban Bang Phat, un village accessible par un grand pont en béton. D’un côté, la mangrove, de l’autre, la mer d’Andaman ! Le village est un peu trop « aménagé », avec sa rue principale jonchée de boutiques à touristes – même si nous sommes les seuls a priori. Mon homme le surnomme le « Disneyland des pêcheurs » ! À l’arrière, nous découvrons néanmoins de jolis coins, et quelques singes en liberté. Et de nombreux chats ! Nous prenons un verre et quelques « croquettes de poisson » et décidons d’explorer un autre petit port non loin de là.
Le coin est bien plus sauvage et authentique. Nous échangeons avec un groupe de femmes qui vivent de la pêche (merci Google Translate), elles sont trop mignonnes !
Nous repérons sur un resto en bord de rivière, à quelques kilomètres de là. Le coin est encore une fois super sympa, entre maisons sur pilotis et poissons séchés au soleil. La terrasse du resto nous offre un excellent lieu de sieste.
Nous rentrons à la guest et profitons une dernière fois du night market et de la soirée avec notre ami breton. Deux nuits de train nous attendent jusqu’à Chiang Mai !