Koh Pha Ngan, la douceur de vivre

Koh_Pha_Ngan

La Thaïlande est la deuxième destination de notre tour d’Asie. Arriver à Bangkok, c’est un peu comme rentrer à la maison. Les rues semblent calmes après 3 semaines dans la frénésie de l’Inde ! Pas le temps de s’attarder dans la capitale, nous prenons le train de nuit à la gare de Bang Sue direction Surat Thani puis Koh Pha Ngan, où nous étions déjà allés lors de notre voyage de 2013.

Notre point de chute à Koh Pha Ngan : Salad Beach

Pour atteindre l’île de Koh Pha Ngan, il faut compter environ 2h30 de ferry, dans un bateau rouillé et usé par le temps. À notre arrivée, nous nous dirigeons vers l’hôtel dans lequel nous avons réservé pour une semaine : Haad Salad Resort. Accueillis chaleureusement, nous nous installons dans notre petit bungalow à quelques mètres d’une plage très calme et familiale. Nous avons eu de la chance ici : la nuit est à 10 € pour cause de travaux proches du site. Finalement, les travaux sont très peu bruyants, et nous resterons 18 nuits au lieu de 7 !!!

Nous sommes ravis d’avoir choisi Salad beach. Toute la partie nord de l’île est assez animée, avec 3 plages très conseillées pour le snorkelling, dont Salad beach. Chaque soir, des feux sont allumés sur la plage. Nous mangeons nos repas au bord de l’eau et profitons de la baignade dans une mer transparente, avec petits poissons colorés et barrière de corail.

Paradise Waterfall et Haad Khom

Après 2 jours de farniente, nous décidons de nous lancer à la découverte des alentours. Ici, pas de transport public : il faut réserver un taxi collectif, un « songhtaew », et les coûts sont assez élevés. La meilleure option reste le scooter. C’est notre première en deux-roues ! Nous louons directement à la réception de notre hôtel. « Vous savez conduire ? Oui bien-sûr ! « . Sauf qu’au moment où mon homme cherche à démarrer l’engin, ben, on ne sait pas comment s’y prendre ! Finalement, on s’en sort grâce à la dame qui a dû voir qu’on était des bleus… C’est parti sur les routes pentues de Koh Pha Ngan ! Même pas peur. Il faut dire qu’on ne dépasse pas le 40 km/h.

Premier arrêt : Paradise Waterfall. Après une petite montée à pied dans la jungle, on atterrit devant cette magnifique cascade où deux bassins sont accessibles pour se baigner. Nous testons les bouées géantes, à un moment où le bassin est quasi vide.

Après un bon moment à barboter, nous partons en direction du village de Chaloklum, manger dans une cantine très sympa. Balade au bord de la mer, puis nous reprenons la route pour nous rendre à Haad Khom, l’une des plages conseillées pour le snorkelling. Le lieu est vraiment beau, très sauvage, on y observe même des singes dans les palmiers au bord de l’eau.

Wang Sai et randonnée de l’enfer

Ici, nous alternons les périodes tranquilles à la plage et les sorties. Pour notre deuxième virée en scooter, nous optons pour la découverte de Koh Ma, à seulement 3 km de notre hôtel. Le temps est un peu gris, mais ça n’enlève rien au charme de cette plage, qui révèle, à marée basse, un banc de sable pour atteindre une petite île de l’autre côté.

On s’arrête déjà prendre un smoothie pour admirer la vue, puis on repart à seulement deux minutes de trajet pour découvrir la cascade de Wang Sai. L’endroit parait un peu abandonné – sûrement parce que nous sommes seuls. Nous grimpons dans la « Tarzan house » avant de nager dans un bassin aménagé au pied d’une cascade fort sympathique. La cascade naturelle, à 150 m de là, est accessible par un petit chemin escarpé. Le lieu est incroyable… D’autant plus lorsqu’on y est seul !

Après un repas typique dans une petite cantine, nous reprenons le scoot direction Haad Kom, d’où démarre – a priori – un chemin menant à la plage de Bottle Beach. D’après plusieurs blogs parcourus sur le sujet, il faut 1h à 1h30 pour y parvenir. Il est 14h45, nous avons le temps de faire l’aller-retour avant la nuit ! Ce dont ne parlaient pas les blogs, c’est de la difficulté du chemin… Le dénivelé est énorme, sur un trajet extrêmement escarpé. Il faut parfois – souvent – grimper un mètre au-dessus, en évitant de se prendre les pieds dans les racines ou de glisser dans l’eau. On est en pleine jungle… Et on ne sait pas quand nous arriverons !

Deux points de vue nous offrent un magnifique paysage sur la montagne environnante. À l’arrivée à Bottle Beach, le vent souffle fort, comme si une tempête s’annonçait. Nous buvons un verre en quelques minutes et repartons, il est déjà 16h30. Le retour est terrible, nos jambes ne tiennent plus le rythme. Nous arrivons exténués, sous une fine pluie et la nuit qui commencer à tomber. Bref, on déconseille fortement cette balade !

Journée à Maé Haad et grimpette au 360 ° bar

Malgré la météo très pluvieuse ces derniers jours – orages et grosses pluies s’invitent tous les jours – nous repartons quelques jours plus tard direction Mae Haad, où se situe la fameuse île de Koh Ma.

Gros orage pendant que nous mangeons, ça tombe bien, nous sommes à l’abri… De là, nous empruntons une petite route à pied pour rejoindre un point de vue situé dans un café, le 360° bar. Il porte bien son nom ! La vue est splendide de là-haut. Même si le temps est incertain, nous buvons notre smoothie habituel dans ce décor magnifique, accompagnés d’un chat très câlin.

La tournée des points de vue

Ce jour-là, le temps est toujours très pluvieux, comme il l’a été le reste de la semaine. Nous décidons de partir à l’assaut des points de vue aux alentours.

Nous prenons le scoot direction le point de vue de Kha ko, à Chaloklum. Pour l’atteindre, il nous faut grimper un peu, traverser un ruisseau et marcher dans de larges chemins au milieu de la jungle. La végétation est luxuriante, et les récentes pluies font ressortir toute la beauté de la nature. Arrivés la haut, la vue sur la baie et les montagnes est magnifique. Un petit thaï nous accueille, il doit avoir 5 ou 6 ans. Il nous ordonne de nous asseoir et prend la commande, on sent qu’il est rôdé !

Il ne pleut toujours pas, on en profite pour aller voir deux points de vue plus haut, à Haad Khom. Le premier donne sur la mer et les rochers. Le second, assez escarpé, offre une autre vue de la baie. Le ciel est toujours chargé, et la pluie se met à tomber au retour en scoot… Pas grave, on a les ponchos !

Dernière sortie : le marché de nuit

Avant-dernier jour sur l’île, le soleil est enfin revenu. C’est dimanche, jour du marché de nuit à Chaloklum ! Nous arpentons les rues du village. C’est ici que nous avions logé il y a près de 10 ans, mais nous ne reconnaissons pas grand-chose, hormis le salon de coiffure où nous nous étions faits couper les cheveux. Les rues sont agréables, les maisons sont bordées de plantes exotiques. Nous décidons d’aller sur la plage tout au bout du village, où nous restons l’après-midi.

Vers 17:30, nous partons au marché où il y a déjà foule ! Plusieurs dizaines de marchands vendent brochettes, salades et autres fritures en tout genre… Les odeurs sont alléchantes. On se laisse tenter par des brochettes de poulet et de frites (oui ça existe). Pour le dessert, ce sera petits gâteaux à base de semoule, de patate douce ou de riz. On se régale, assis sur le port en écoutant un groupe en live. Retour en scoot de nuit – c’est une première, heureusement que nous n’avons que quelques kilomètres à effectuer !

Notre avis sur Koh Pha Ngan

Cette pause de 18 jours nous a fait un bien fou après l’Inde trépidante. Malgré une grosse semaine de pluie et d’orage, nous avons pu profiter de la plage et des environs. Nous aurons visité uniquement le nord, mais il y a beaucoup à y découvrir ! Ici, c’est un peu le cliché des vacances : palmiers, eau chaude, cascades, montagnes… On se verrait bien revenir ici un jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *