Week-end à Phnom Penh

Nous avions peu d’attente sur la capitale du Cambodge. Et pourtant, un week-end à Phnom Penh offre de belles surprises !

Notre arrivée à Phnom Penh

Pour atteindre Phnom Penh, nous avons choisi le train, notre transport favori. À Kep, nous avons découvert une petite gare de campagne, entourée de champs, avec les vaches sur la voie. À notre arrivée, on nous annonce que le train pour la capitale aura une heure de retard. Pas grave ! En attendant, on regarde les chauffeurs de tuk-tuk jouer au bowling avec leurs tongs, des billets en guise de quille (celui qui vise juste empoche la mise !). Le train nous a semblé en bon état. On a vu des paysages splendides à travers la fenêtre. C’est juste qu’à force de s’arrêter tout le temps, il est arrivé à minuit au lieu de 20h à Phnom Penh… Ce soir-là, quelques gâteaux au fond du sac auront fait office de dîner !

Que faire sur un week-end à Phnom Penh ?

Le marché central et le quartier alentour

Notre hôtel, sans grand charme, est situé juste à côté du marché central. Nous sommes agréablement surpris par son authenticité ! Fruits, légumes, viande et crustacés sont présentés dans de longues allées, et les femmes tiennent leurs stands assises en tailleur au milieu de leurs denrées. Il est possible de manger sur place pour quelques poignées de riels.

Les rues de la ville sont, comme souvent en Asie, peu adaptées aux piétons. Nous découvrons pour la première fois le Mékong et prenons un verre dans un petit café. En visitant quelques galeries d’art, nous découvrons le magnifique travail de Travel roll, qui crée des carnets de voyage sous la forme de parchemins absolument magnifiques.

L’île de Koh Dach sur le Mékong

Le lendemain, nous partons à la découverte de l’île de Koh Dach, à quelques km de là, qui se tient au milieu du Mékong. Après avoir vécu une arnaque de tuk-tuk (grrr), nous arrivons au quai du bac qui fait la traversée en quelques minutes à peine. Ici, chaque maison détient son métier à tisser. La spécialité : la soie !

Nous mangeons dans une petite cantine, et parcourons le tour de l’île à vélo, environ 16 km. On traverse des villages, on va jusqu’à la « plage » (affreuse, on fait aussitôt demi-tour !). On croise des gamins qui jouent et nous crient « hello » !, des chanteurs de karaoké, des vaches, des motos remplies à ras bord… La vraie vie cambodgienne !

Après ce chouette week-end à Phnom Penh, nous prenons la direction de la région du Ratanakiri !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *