Sifnos et Milos : 10 jours dans les Cyclades

Ah, les Cyclades ! Après un premier voyage à Paros et Santorin en 2016, nous voici de retour dans ce lieu enchanteur. Pour ce voyage en famille à six personnes, nous avons opté pour les îles de Sifnos et Milos. Retour sur 10 jours de voyage en mai 2024, sous le soleil de la Grèce.

Sifnos, les Cyclades sauvages

Arrivée à Cheronissos

Ce matin à Athènes, le réveil est rude : il nous faut partir avant six heures pour rejoindre le Pirée et notre bateau pour Sifnos. Lors de notre premier voyage en Grèce, nous avions facilement trouvé notre ferry. Cette fois, nous galérons un peu, car la confirmation Direct Ferry n’indique pas le lieu d’embarquement de la compagnie Aegean Sea Lines. Après avoir demandé notre chemin, nous marchons à pas rapides une bonne vingtaine de minutes pour rejoindre la porte E2 ! Installés sur le pont du bateau, nous profitons finalement d’une traversée calme, rythmée par quelques siestes et l’observation des îles environnantes.

Dès l’arrivée, il me semble que les Cyclades sont devenues très arides… De fait, le pays connait une sécheresse historique depuis ces dernières années. Arrivés vers 14h30 à Kamarès, nous récupérons nos voitures chez notre loueur (RAC Sa, plutôt sympas !) avant de trouver un petit restaurant de l’autre côté de la baie. Malgré l’aridité, le paysage est digne d’une carte postale. Nous profitons de spécialités locales (moussaka et salades grecques) avant de reprendre la route direction Cheronissos, notre lieu de vie pour les quatre nuits suivantes.

Cheronissos, c’est un peu le bout du monde. La route sinueuse, entourée de garrigues sèches, vous emmène à la pointe nord de l’île, balayée par les vents. Nous découvrons ici une baie magnifique entourée de quelques maisons traditionnelles. La vue depuis notre logement est à couper le souffle ! Nous profitons de la fin de journée pour monter au monastère Agios Georgios, situé juste en face, et admirer les dernières lueurs du jour.

Artemonas, Kastro et Vathi

Deuxième jour dans ce petit paradis. Nous nous réveillons avec cette vue enchanteresse, observant les quelques nageurs téméraires, les allers et venues des anciens du village, les chèvres dans la montagne. Nous apercevons un berger et son chien qui s’installe avec lui sur son deux-roues. On adore !

Après la découverte du petit hameau le matin, nous partons l’après-midi à l’assaut du village perché d’Artemonas. Il est 15 h, les ruelles sont endormies, mais nous flânons au milieu des maisons blanches, des bougainvilliers et des quelques chats en balade. Nous empruntons un chemin entouré de murets de pierres sèches pour atteindre deux moulins typiques des Cyclades. En chemin, un local offre à mon papa son bâton de marche. Une jolie balade.

Nous prenons ensuite la direction de Kastro : des ruelles escarpées, de magnifiques maisons blanches aux volets bleus, une muraille d’enceinte… Nous nous engageons vers le monastère des sept martyrs, situé sur un îlot en face du village. Pour y accéder, il faut descendre quelques marches. La vue est grandiose.

La journée se termine à Vathi, l’une des plus belles plages au sud-ouest de l’île. Nous dégustons nos plats de poissons dans une chouette taverne, les pieds dans le sable.

Faros et Apollonia

Troisième jour à Sifnos. Aujourd’hui, le ciel est gris et le vent assez frais. On ne se lasse pas d’observer, depuis notre terrasse, les chèvres et les bateaux en contrebas. Après avoir de nouveau exploré les alentours d’Agios Georgios, nous partons l’après-midi pour Faros, petit port de pêche au sud de l’île. De là, nous empruntons un sentier côtier pour rejoindre le monastère de Panagia Chryssopigi. Le lieu, entouré de rochers, ne manque pas de charme, avec sa cour blanche et sa chapelle aux icônes anciennes.

Nous partons ensuite en direction d’Apollonia, la capitale de l’île. Nous apprécions le Steno, la rue commerçante de la ville, où nous prenons un verre. On en profite pour gouter à la melopita, gâteau au miel typique du coin !

Kamares et Panagia Polati

Ce matin, nous avons envie d’explorer Kamarès, le port principal de Sifnos. Nous marchons le long de la plage avant d’arpenter les rues du village, remplies de jolies boutiques. Souvenirs, céramique, boulangeries… Le lieu semble plus animé que la capitale. Nous buvons un verre au bord de l’eau, avant de rentrer à Cheronissos.

L’après-midi, nous partons d’Artemonas pour arpenter le sentier de trail qui mène au monastère Panagia Polati. Nous descendons sur environ 1,5 km dans un magnifique chemin entouré de murs de pierres sèches. La récompense est belle : le monastère est niché face à la mer, et on aperçoit en contrebas de magnifiques roches et surtout une végétation bien plus luxuriante que dans d’autres endroits de l’île. Coup de cœur pour ce lieu ! Le soir, nous dinons au Café Drakakis à Appolonia. La cuisine y est délicieuse.

Notre avis sur Sifnos

Une île secrète

De prime abord, Sifnos a des allures austères avec son aspect minéral et sa végétation quasi inexistante. Pourtant, elle recèle bien des trésors : ses villages perchés et ses chemins escarpés en sont de bons exemples. Gros coup de cœur pour la baie de Cheronissos, un lieu enchanteur ! Notre hôte nous a d’ailleurs offert plusieurs plats typiques, on vous recommande chaudement ce logement si vous êtes 4 à 6 personnes.

4.5

Milos, l’île balnéaire

Arrivée à Pollonia

Après quatre nuits à Sifnos, nous embarquons dans un ferry Hellenic Seaways pour Milos. Il faut deux heures pour atteindre cette île en forme de fer à cheval, qui rappelle un peu Santorin. À l’arrivée à Adamas, le port principal, nous louons deux voitures chez le même loueur (rien à redire, ils sont sérieux !) et partons en direction du village de Pollonia. On sent déjà que l’île est moins sauvage, mais aussi moins aride. Pollonia, petit port situé au nord de l’île, nous offre un cadre charmant. Nous nous installons dans nos appartements et profitons de cette fin de journée pour voir les alentours et dîner à l’Eladion, un très bon resto !

Papafragas, Sarakiniko et Mitakas

Ce matin, nous partons découvrir les merveilles du nord de Milos. Premier arrêt : Papafragas, calanque aux roches blanches et friables. L’impression de marcher sur de la meringue !

Second arrêt, le site naturel de Sarakiniko. Un étrange décor de tuf volcanique quasi lunaire. On apprécie ce lieu original, à déambuler dans les falaises et autour de la crique, même si les touristes sont nombreux ici.

Nous descendons ensuite dans le village de Mitakas. Ici, nous découvrons pour la première fois les sirmatas, ces maisons colorées au bord de l’eau typiques de Milos. En haut du village se dresse une jolie chapelle. Quelques bancs, des chats, des barques… On valide !

Tripiti, Klima et Plaka

Cet après-midi, nous prenons la direction de Tripiti et de ses catacombes. Il s’agit des plus vastes de Grèce : elles ont été le lieu d’inhumation de plus de 2000 chrétiens, entre le 1ᵉʳ et le 5ᵉ siècle. Nous suivons la visite guidée avant de remonter admirer la Vénus de Milos, ou du moins sa copie (la vraie est chez nous, au Louvre ! ) puis l’ancien théâtre romain, plutôt bien conservé. De là, un sentier escarpé descend vers le village de Klima. Ça descend raide, mais la balade est chouette ! On découvre à nouveau des sirmatas, cette fois les pieds dans l’eau. Un lieu à ne pas manquer ici !

Après une remontée harassante, nous partons nous garer à seulement quelques minutes de là, au pied de la ville de Plaka. Notre objectif : admirer le coucher de soleil ! On s’installe au café Utopia, pris d’assaut pour l’occasion. Nous mangeons ensuite au Mavros xoiros, une taverne traditionnelle où nous dégustons des souvlakis de porc et un dessert offert par la maison, le galaktoboureko. Miam !

Plaka et Firopotamos

La veille, nous n’avons pas vu toute la beauté de Plaka. Nous y retournons donc ce matin pour grimper jusqu’à l’église et aux ruines du château qui dominent le village. La vue à 360° est incroyable. Nous flânons ensuite dans les ruelles blanches, entre chats et bougainvilliers.

Nous visitons ensuite Firopotamas, charmant port entouré de falaises blanchâtres. Ici, comme dans beaucoup de lieu de l’île, l’eau est transparente. On ne se lasse pas des sirmatas colorées en contrebas !

La journée se termine à la plage, avant de dîner sur le petit port de Pollonia. Dernière soirée à Milos, à contempler les lumières du coucher de soleil…

Notre avis sur Milos

De belles découvertes

Milos offre des panoramas époustouflants, entre falaises blanches et rochers qui émergent de l’eau. Pour autant, elle reste moins authentique que Sifnos, abritant essentiellement des hôtels et villas pour les touristes. Coup de cœur, tout de même, pour les sirmatas de Klima et le village de Pollonia !

4

Et vous, avez-vous déjà eu l’occasion de visiter Sifnos et Milos ? Quel a été votre ressenti ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *