Après la magie des temples d’Angkor, nous poursuivons notre périple au Cambodge dans le sud, à Kampot et à Kep. Au programme, plantations de poivre, mer et marais salants !
L’arrivée à Kampot
Pour faire le trajet de Siem Reap à Kampot, il nous aura fallu 8h de bus. Nous avons testé pour la première fois les bus couchettes avec Giant Ibis, et on a été ravis de notre choix ! Ici, nous logeons 4 nuits au Salt Field Glamping. Ce sont des huttes en paille installées près des marais salants. Nos hôtes : une famille de Français expatriés ici depuis 8 ans. Le lieu ne manque pas de charme, et la famille nous accueille chaleureusement. Nous passerons avec eux de très belles soirées !
Que voir à Kampot ?
L’île aux pêcheurs et les marais salants
Notre hébergement atypique se situe sur l’île aux pêcheurs. Les lieux, majoritairement occupées par une communauté musulmane, ne manquent pas de charme. Ici, on retrouve les pistes rouges, mais on découvre aussi les étendues de marais salants, les buffles d’eau, les villages pleins de vie. Il faut faire quelques kilomètres de piste pour atteindre le bord de mer, et observer les pêcheurs sur la rive tout au bout de l’île.
Les plantations de poivre
La spécialité de Kampot, c’est son poivre ! Nous décidons un matin de louer un scooter pour partir à la découverte de « La Plantation » située à trente minutes de la ville environ. Sur le chemin, on croise de belles maisons en bois, des rizières asséchées, mais aussi un joli lac. La Plantation est située sur un domaine magnifique. Nous profitions d’une visite gratuite en français, observons les plants de poivre ainsi que des arbres à mangue, fruits du dragon et papayes. La visite se termine par une dégustation. Un beau moment !
La cascade de Veal Pouch
Un autre jour avec le scooter, nous partons à la découverte de la cascade de Veal Peuch, à seulement une quinzaine de kilomètres de Kampot. Après une bonne trentaine de minutes de piste (il faut dire que nous faisons demi-tour une ou deux fois), nous affrontons une partie très sableuse. Le scooter n’a pas l’air d’aimer, impossible de redémarrer ! Une panne sans conséquence… Un quart d’heure plus tard, notre loueur nous apporte une autre moto !
La cascade est très sympa. C’est la sortie familiale des Cambodgiens ! Tout au long de la rivière, des huttes sont installées pour faire son pique-nique et profiter de la vue. Nous marchons et profitons d’une petite plage où de jeunes Cambodgiens font quelques plongeons. Une sortie authentique.
Kep, la cité du crabe
Kep est situé à seulement 20 minutes de Kampot, au bord de la mer. Nous y passerons 4 jours. Le spot principal, c’est le marché aux crabes. Nous nous y rendons chaque jour pour boire notre nouvelle boisson préférée : le jus de canne à sucre ! Le parc naturel, tout près de la ville, est décevant. Une balade de 12 km sur une route bétonnée au milieu de la montagne. Le reste du temps, nous bossons dans des cafés face à la mer ou à la guest house, sur notre terrasse au milieu d’un jardin luxuriant.
Notre périple au Cambodge se poursuit à Phnom Penh, la capitale du pays !