Voyage en Crète : top 10

La Crète, on en a vu qu’une infime partie, mais cet aperçu nous a convaincu d’y retourner un jour. Petit tour d’horizon de nos sensations, à compléter par le récit complet de notre voyage en Crète !

Coups de cœur ! Notre top 10 en Crète

1. Preveli Beach. Un paradis sur terre. La randonnée pour s’y rendre, puis la rivière qui se déverse dans la mer, au milieu d’une palmeraie luxuriante. L’impression d’être dans les Caraïbes (enfin ce que j’en imagine !). J’y ai retrouvé mon OLALA (cri particulier que je pousse quand je suis enchantée, fascinée, éblouie par un paysage ou un lieu !!!)

2. La nuit dans la montagne, à Ampelakion. Parce que c’est toujours chouette de dormir dans un habitat insolite, qui plus est lorsque c’est le seul. Tente toute confort et toilettes avec vue sur la montagne s’il vous plaît !!!

3. Les repas avec vue sur mer. Et oui, en Crète, on peut trouver absolument partout des tavernes avec vue sur mer, où l’on mange de délicieux petits plats pour des prix dérisoires. En plus, on vous offre généralement un starter et même un dessert ! Il y a toujours plusieurs assiettes avec le plat servi pour pouvoir partager. Le paradis !

3. Les monastères, surtout celui d’Agia Triada. Le lieu est d’un charme fou, les couleurs ocre – jaune sable sur les murs donnent à l’ensemble un côté andalou (enfin j’imagine, je ne suis jamais allée en Andalousie !). J’ai adoré le jardin et la végétation. Et bien sûr les chats posés ça et là à l’ombre dans les plate-bandes…

5. La crique de Plaka. Un endroit difficile à trouver, mais les plages les plus cachés sont vraiment les plus belles. Il faut fouiner pour trouver les lieux les plus enchanteurs, et celui ci en a fait partie durant notre voyage.

6. La rencontre avec Richard et Micha, nos hôtes Airbnb à Armenoi. Un couple français d’une gentillesse et d’un accueil sans précédent, avec 1000 histoires à raconter sur la vie passionnante d’expatriés.

7. La vieille ville de la Canée. De jolies maisons, des couleurs époustouflantes, la balade vaut vraiment le détour.

8. Le lagon de Balos. C’est vrai, il y a beaucoup de touristes. Mais lorsque le soleil décline, le lieu retrouve toutes ses lettres de noblesse !

9. La faune et la flore. En juin, les lauriers roses sont là par centaines, et puis les oliviers… Il y a bien sûr les moutons qu’on rencontre sur les routes, les chats qui se dorent la pilule… Et le soleil omniprésent !

10. Les gorges d’Imbros. J’imagine que les gorges de Samaria sont encore plus impressionnantes, mais la randonnée ne manque pas de charme, au milieu des roches.

Sensations

Coups de patte. On aurait aussi pu les appeler les coups de gueule ou les coups de mou. Il n’y en a que 2, c’est plutôt raisonnable ! Le premier concerna la presqu’île d’Akrotiri, et plus précisément Kalathas, mais il y a certainement d’autres endroits comme celui ci : jonchés de détritus et plutôt très laids. Autre lieu à éviter : Plakias, pourtant conseillé par le Routard. C’est un village sans charme, bétonné, aucun intérêt à mon sens !

Couleurs. Le vert, surtout au Sud, avec les oliviers et les roseaux, et le rose pour les lauriers omniprésents.

Senteurs. Ici, ça sent la beuh du matin au soir. Apparemment, le cannabis est cultivé dans les zones montagneuses. A moins qu’une plante ne dégage la même odeur !

Saveurs. Là, c’est le paradis ! Pain crétois, moussaka, salade grenade et noix… On a essayé de goûter un maximum de plats locaux, et nous n’avons jamais été déçus !

Pour connaître le récit complet de nos aventures, c’est par ici !

Une réflexion sur “Voyage en Crète : top 10

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s