Pour terminer notre découverte du Cambodge, direction le Ratanakiri, dans le nord-est du pays. La région est connue pour ses montagnes couleur ocre et ses chutes d’eau grandioses.
Quelques infos sur la province du Ratanakiri
Située dans l’extrême nord est du pays, la province du Ratanakiri ou Rotanah Kiri est l’une des régions les moins développées du Cambodge. Sa particularité : des espaces naturels préservés, chose rare dans le pays.
Notre semaine à Banlung
Coup de cœur pour notre guest house
Pour notre semaine dans ce petit coin de nature cambodgienne, nous avons choisi de loger au Family house & Trekking. Nous n’avons pas regretté ce choix ! Nous logeons dans un bungalow, mais il est aussi possible de dormir en dortoir ou en chambre. L’hôtel accueille des voyageurs du monde entier. Le soir, nous mangeons tous ensemble sur une grande tablée, écoutant les récits de voyages des uns et des autres. Le propriétaire, Puthea, nous raconte sa jeunesse et comment il est parti de rien pour fonder sa guest house. Le matin, on nous sert un petit déjeuner complet avec pain, œufs brouillés, fruits et vache qui rit. Une ambiance simple comme on les aime.
Cascades et lac volcanique
La région se prête bien aux virées en scooter, faciles à louer auprès de la guest. Pour notre première sortie, nous avons mis le cap sur trois cascades de la région : Cha Ong, Kachanh et Katieng waterfall. L’après-midi, nous avons rejoint le lac Yeak Laom, logé dans un cratère. Nous avons pu en faire le tour à pied, sur un chemin agréable dans la forêt – malgré la présence de serpents dans les arbres !
Pistes rouges et bouddha géant du Ratanakiri
Pour notre deuxième sortie, nous avons exploré le marché local, avant de nous perdre dans les plantations d’anacardiers, les arbres à noix de cajou. L’heure du déjeuner approchant, nous avons repéré un petit restaurant aux abords d’un lac. La propriétaire parlait peu anglais, mais nous avons convenu d’un plat de riz avec du poulet et des légumes. Nous avons été surpris lorsqu’elle nous a servi un poulet entier (ou plutôt un coq à la viande affreusement dure) et des légumes au goût douteux, qui ont fini dans l’estomac des chiens. Addition : 10 dollars !!!! Et oui, nous n’avions pas demandé le prix, il n’y avait pas de menu. Une jolie arnaque !
Après cette mésaventure, nous nous sommes perdus dans les pistes rouges environnantes, au milieu des vaches, des buffles et des plantations de poivre. Le paysage ici est étonnant, et la végétation très changeante. La journée s’est terminée par la visite d’un bouddha géant avec une vue imprenable sur la région. Nous y avons retrouvé deux voyageurs de notre hôtel pour siroter un bon jus de canne à sucre !
Cette semaine signe la fin de notre séjour au Cambodge. Nous avons aimé le pays, même si certaines situations nous ont déroutés. Une journée de transport, et nous voilà prêts à découvrir le Laos !