this-is-us-featured

5 bonnes raisons de regarder la série « This is us »

J’ai découvert cette série au hasard de mes recherches sur le net. 4 saisons plus tard, je ne suis pas seulement conquise : je suis devenue accro à cette série humaine, sensible, touchante ! C’est comme un bon film qui ne s’arrête jamais… Voici 5 bonnes raisons de regarder cette série magistrale, signée Dan Fogelman. Pas d’inquiétude, aucun spoiler dans cet article : »)

© NBC

1. Pour son authenticité et sa justesse

This is us est une chronique familiale qui pourrait passer pour triviale. L’histoire est centrée autour de Jack et Rebecca, de leurs 3 enfants et de leurs parents, à des époques différentes. Mais les portraits de chacun des personnages sont criants de vérité; chacun avec son caractère, ses faiblesses, vit les choses et évolue à sa manière, affrontant les démons du passé. Cette série, c’est tout simplement la vie qui défile, des moments de bonheur et d’autres plus sombres, et l’on s’attache aux protagonistes comme si on faisait nous aussi un peu partie de la famille.

Et oui, « This is us », ça veut dire « C’est nous », c’est simple, c’est universel, mais il fallait y penser.

2. Pour la nostalgie des jours heureux

Les flashbacks sont omniprésents dans le récit. Randall, Kate et Kevin sont tous les 3 très différents, mais tous ont en commun la nostalgie des jours heureux, de cette enfance rendue magique grâce à Jack, pour qui la chose la plus importante est d’être le meilleur des pères. Les souvenirs débordent, pas seulement chez les triplés, mais à chaque fois qu’on s’attarde sur l’un des personnages. Le passé fait toujours écho au présent, et l’on s’embarque dans leurs souvenirs, vivant avec eux cette nostalgie touchante.

3. Parce que c’est un hymne à la vie

S’ils ont tous en commun la mémoire du passé, nos protagonistes vivent aussi beaucoup de drôles d’histoires, Kévin et ses amours, Randall et ses projets un peu fous… Mais ils ont surtout en commun le désir de réussir leur vie, de rendre fiers ceux qu’ils aiment, de vivre passionnément. Attendez ! Je ne vous parle pas non plus d’une série mielleuse et sans âme. L’équilibre est le bon. Le hasard les fait parfois grandir, ils prennent souvent de mauvaises décisions, mais malgré tout, il se raccrochent toujours à l’amour et à la vie. Une vraie parenthèse d’humanité dans ce monde de brutes.

4. Pour sa bande originale génialissime

La série mise sur le folk et le blues américain, contemporain ou plus ancien, avec des artistes comme Alexi Murdoch (qui a écrit la BO du film « Away we go », l’un de mes films coups de cœur), Jason Mraz, Damien Rice, Sufjan Stevens ou encore Nick Drake. Les classiques sont aussi au rendez-vous, de Cindy Lauper (Time after time) à Stevie Wonder (Uptight) en passant par Ella Fitzgerald ou Gene Clark. Mon coup de cœur : Labi Siffre et son Watch me. La musique amplifie les émotions et donne une véritable force au propos.

5. Parce qu’elle n’est pas encore finie !

Si la saison 4 vient de s’achever, la saison 5 devrait vraisemblablement sortir en septembre prochain. Une sixième saison est également prévue selon la production ! En attendant de découvrir ce petit bijou sur les plateformes Prime vidéo ou My Canal, voici le trailer de la première saison…

Et vous, qu’avez vous le plus aimé dans cette série ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s