que-voir-le-mans

Que voir, que faire au Mans et alentours ?

Voilà 14 ans que je suis installée dans la ville du Mans et cette cité à taille humaine me plaît beaucoup. Commerces, restos, randonnées, lieux culturels, je vous emmène avec moi dans les meilleurs lieux pour séjourner au Mans ou bien redécouvrir la ville !

Les liens présents dans cet article ne sont pas sponsorisés.

  1. Le Mans côté ville
  2. Le Mans côté culture
  3. Le Mans côté nature

1. Le Mans côté ville

La Cité Plantagenêt

La Cité médiévale « Plantagenêt » est bien sûr le lieu numéro 1 à découvrir lors d’un séjour au Mans. Ses ruelles pavées et ses maisons à pan de bois chargées d’histoire ne manqueront pas de vous séduire. L’enceinte romaine a d’ailleurs été labellisée Ville d’art et d’histoire.

Une bonne façon de découvrir le vieux Mans est de participer à l’événement « Entre cours et jardins » programmé chaque année en septembre. A cette occasion, des dizaines de maisons ouvrent leurs portes pour nous faire découvrir de sublimes extérieurs de charme, des cours pavées peuplées de plantes grimpantes et autres pots en terre cuite… C’est vraiment unique ! Les jardins publics sont également sublimés durant ce week-end. S’il ne fallait en retenir qu’un, selon moi, ce serait le square du bicentenaire, avec son escargot géant et ses jardins de curés !

Autre événementiel proposé par la ville, La Nuit des Chimères. Alors oui, d’aucuns diront que lorsqu’on est manceau depuis des années, ce festival de lumières semble un peu répétitif. Peut-être. Mais pour une première immersion dans la vieille ville, les projections magnifient la cathédrale Saint Julien ou la muraille gallo-romaine. J’ai eu l’occasion de faire découvrir le Vieux Mans de cette façon a des amis étrangers, croyez moi, ils ont été bluffés !

Enfin, un lieu incontournable pour se poser dans ce quartier : le Bateau Lavoir café , au 105 bis grande rue. Un petit troquet avec une déco simple (un peu comme chez mémé), du thé tchaï (le meilleur de la ville selon moi) et des pâtisseries à tomber par terre, il ne m’en faut pas plus pour vous conseiller cette adresse que j’adore. Dans un tout autre style, le Saint Flaceau, au 9 de la rue du même nom, vous embarque dans une atmosphère très XIXe siècle, avec tapisseries et fauteuils de style, pour déguster un chocolat chaud ou boire un cocktail entre 17h et 1h du matin. Même les toilettes valent le coup d’œil !

Le centre

Le centre ville du Mans n’a rien à envier à d’autres métropoles de l’ouest, notamment Angers ou Nantes. Pourtant, si l’on s’y attarde un peu, il y a de belles découvertes à faire !

Citons en premier lieu la place de la République. Si je ne suis pas une grande fan du nouvel aménagement, bien trop épuré selon moi (on regrette la fontaine qui trônait ici il y a des années de cela), c’est de là qu’on accède à la Visitation. Cet ancien couvent, par la suite transformé en prison (si, si!), a été réhabilité en une petite place commerçante un peu bobo. D’autres projets sont en cours : un Fonds international d’art actuel et même une salle de spectacle jazz !

Mon quartier favori dans le centre, la place de la Sirène. De là, la rue des Ponts neufs, l’une des plus charmantes du centre, offre de nombreux commerces artisanaux et restaurants sympas (dont le fameux atelier burger Ernest’inn et les crêperies « Les ducs » et le « Roi d’Ys »).

De l’autre côté, rue de la Barillerie, 3 commerces incontournables selon moi :

  • Récréalivres, 7 Rue de la Barillerie. Cette petite librairie jeunesse propose de nombreux ouvrages, de la petite enfance à l’adolescence.
  • Art Monde, 13 Rue de la Juiverie. C’est l’un des meilleures adresses pour trouver du thé en vrac mais aussi de la décoration du monde. Une petite caverne d’ali-baba tenue par une spécialiste du thé.
  • Librairie Bulle, 13 Rue de la Barillerie. Là aussi, venir au Mans sans visiter cette libraire, ce serait comme aller à Paris sans voir la tour Eiffel : inimaginable. Ce temple de la bande dessinée est le lieu idéal pour les fans du 9e art. Son « espace bis » accueille des expos ventes, dédicaces et conférences.

Deux idées de loisirs pour se divertir en famille ou entre amis :

  • VR Evolution, pour tester les casques de réalité virtuelle lors de session d’une vingtaine de minutes.
  • LU6D, un escape game proposant 2 scénarios plutôt bien ficelés mais pas trop corsés !

Nos restos et salons de thé coups de cœurs dans le centre :
Hyperbols, 1 Place Aristide Briand. Ce petit restaurant, ouvert uniquement en journée du lundi au vendredi, est un délice pour les papilles ! La chef propose des bols veggie ou non, avec des saveurs locales ou plus exotiques. Les desserts sont également au top. Le lieu, une grande maison bourgeoise, ne manque pas d’originalité. L’été, on peut même s’installer dans la cour ensoleillée.
Pho 72, 6 Boulevard René Levasseur. Dans un tout autre style, ce restaurant est un genre de cantine asiatique avec une carte assez complète de spécialités chinoises et vietnamiennes. Outre le pho, une soupe typique, je vous conseille le bo-bun, une salade de vermicelle de riz accompagné de nems, petits légumes et viande ou fruits de mer – au choix. Un régal !
Takayanagi, 12, rue du Tertre. Ce salon de thé revisite les classiques de la pâtisserie japonaise dans une ambiance design. Possiblité également de goûter les merveilles de la cuisine japonaise le midi !

2. Le Mans côté culture

Théâtres et salles de concert

On pourra dire ce qu’on veut à propos du Mans, la scène culturelle y est riche et variée ! La Scène Nationale Les Quinconces-l’Espal propose de nombreux spectacles avec de grands noms du théâtre et de la danse. Autres lieux de théâtre : le théâtre Paul Scarron, la Fonderie, le théâtre du passeur, la Bertoche, le théâtre de Chaoué à Allonnes… des salles qui valorisent toutes les artistes émergents et la pratique amateur. J’aime beaucoup également la programmation jeune public de l’Excelsior, d’une très grande qualité.

Niveau musical, Superforma, labellisée Scène de Musiques Actuelles par le Ministère de la Culture et de la Communication, regroupe différents acteurs manceaux : l’Oasis, la salle Jean Carmet, l’Alambik… Et bien sûr il y a les incontournables Antarès ou le Palais des congrès pour ceux qui préfèrent les chanteurs à succès !

Une quantité de lieux pluridisciplinaires fleurissent également dans l’agglomération, avec les saisons culturelles de la Chapelle Saint Aubin, Yvré-l’Evêque, Sargé-lès-le Mans ou Arnage… Pour tout savoir sur les événements du Mans et alentour, je vous conseille de vous procurer le Bidul, l’agenda culturel de référence dans le coin, ou encore l’hebdo Maville, un magazine riche en infos locales et inspirantes !

Musées et cinémas

Un séjour au Mans peut également être l’occasion de découvrir l’un de ses musées :

  • Le musée de Tessé, qui propose une collection de peintures et de sculptures allant du XIV au XXe siècle et surtout une superbe galerie égyptienne qui vient juste d’être rénovée.
  • Le musée Jean-Claude Boulard, ou Carré Plantagenêt, avec un parcours permanent autour de l’histoire et de l’archéologie du territoire.
  • Le musée vert, petit muséum d’histoire naturelle possédant notamment des fragments de météorites.
  • Le musée de la reine Bérengère, avec sa collection de tableaux, dessins et peintures du XIXe siècle.

Le musée de l’automobile, situé sur le mythique circuit des 24h, ravira également les passionnés.

On dénombre 5 cinémas au Mans, dont 2 associatifs : les Cinéastes et le Royal. Le Pathé a pris fièrement place en cœur de ville il y a peu, tout près du nouveau théâtre. Tous proposent des rétrospectives, soirées thématiques et avant-premières.

Lieux d’éducation populaire

J’ai un attrait particulier pour les lieux d’éducation populaire, certainement dû au fait que je travaille dans l’un d’entre eux ! Vous allez me dire, c’est quoi ça, les lieux d’éduc’ pop’? Ce sont des structures qui privilégient le lien entre les habitants d’un quartier, d’une commune, d’un territoire. Les équipes proposent des animations, des temps de partage et de rencontre, des possibilités de se cultiver à petit prix à travers des conférences, des échanges de savoirs ou encore du spectacle vivant. Il n’est pas rare d’y trouver une bibliothèque ou un jardin partagé, des ateliers solidaires,… Pour ne citer que ceux que j’ai pu fréquenter (il y en a d’autres) : le Centre social des Sablons, l’Alambik-MJC Ronceray, la MJC Prévert au Mans, ou encore le Centre socioculturel François Rabelais à Changé. N’hésitez pas à prendre connaissance de leur programmation et de leurs ateliers ! Ils cherchent souvent des bénévoles, un bon moyen de créer du lien social près de chez soi !

3. Le Mans côté Nature

En plein centre

Au Mans, la nature prend ses quartiers en plein cœur de la ville. Outre le jardin des plantes et bien d’autres parcs dans les quartiers, j’ai un faible pour le Gué de Maulny, une aire naturelle de 16,5 ha située derrière la gare. On y accède par une passerelle au dessus de l’Huisne, et on suit le cours de l’eau jusqu’au chemin de halage puis l’écluse des planches, la manufacture des tabacs et le parc de l’île aux planches.

Autre option : avant d’entrer sur le chemin de halage, on peut opter pour un parcours vélo d’une douzaine de kilomètres qui mène à Allonnes, Arnage (son lac et son port) et enfin Spay (Domaine du Houssay et Zoo). La campagne à quelques kilomètres de la ville !

L’arche de la Nature, l’île aux sports et l’abbaye de l’Epau

Lors d’un séjour au Mans, ne manquez pas l’Arche de la nature, est un espace naturel de plus de 500 hectares abritant une forêt, un arboretum, une ferme, un jardin potager traditionnel. Pour y accéder, on peut passer par la maison de l’eau et son joli barrage surplombé par une passerelle, ou bien par le lac de l’île aux sports.

Dans les deux cas, on croise la majestueuse Abbaye de l’Epau, un bijou architectural datant du 13e siècle. Arpenter ces lieux à vélo au petit matin (j’ai eu l’occasion de le faire, parfois, pour me rendre au travail), c’est vraiment chouette.

Du côté de l’Abbaye de l’Epau, au petit matin…

Ces deux secteurs font partie du Boulevard Nature, une voie douce qui permet de faire le tour de la métropole via 14 communes. Tous les tronçons n’ont pas encore été aménagés. En plus de ceux déjà cités, je vous invite à découvrir ceux de la Chapelle Saint Aubin ou de Coulaines, des chemins creux préservés du tumulte de la ville.

Les randonnées autour du Mans

Un peu plus loin, dans la 2e couronne mancelle, je vous conseille les chemins de randonnée du Sud Est du Pays Manceau. La butte des Rossays ou les Commerreries à Changé, les étangs de Loudon à Parigné-l’Evêque, le château de Segrais à Saint Mars d’Outillé, les forêts de pins à Challes ou à Brette… La diversité des paysages est remarquable, entre chemins dans les bois, étendues d’eau et patrimoine historique.

On m’a aussi dit beaucoup de bien des randonnées dans l’Orée de Bercé de Belinois, mais je n’ai pas eu l’occasion de les découvrir. Dans le coin, par contre, un endroit sympa, le jardin du petit Bordeaux à Saint-Biez-en-Belin. Une oasis de verdure aménagée avec beaucoup de goût.

Enfin, deux autres randonnées découvertes il y a peu et qui nous ont particulièrement plu :

  • Le circuit du bois des isles, à La Chapelle Saint Fray (environ 25 minutes du Mans). Cette balade de 2h30 environ, parfaitement bien balisée, traverse sous-bois et champs avec quelques passages sur les routes départementales.
  • Le circuit des vignes, à Rouillon (environ 10 minutes du Mans). Même durée, pour une balade un peu moins bien balisée. On y trouve de superbes points de vue sur la campagne vallonnée, la ville du Mans ou encore le château de la commune.

Vous pouvez retrouver de nombreux sentiers dans le « carnet de balades en agglomération mancelle » vendu dans les mairies, offices de tourisme et librairie au prix de 7 €.

Et vous, quels sont vos coins favoris au Mans et alentour, en ville et à la campagne ?

Je vous laisse avec cette vidéo vraiment top d’une ancienne parisienne convaincue par la ville du Mans !

2 réflexions sur “Que voir, que faire au Mans et alentours ?

  1. Si je peux donner des conseils de lieux sympa au Mans en vrac :
    – Le musée des 24h : je n’aime pas le sport automobile mais j’ai trouvé que c’est un très bon musée
    – Le saint flaceau : excellent lieu pour se détendre et s’entendre ambiance 19ème siècle
    – Septante-deux : une brasserie où il est possible de boire et manger, et quand je dis brasserie c’est parce qu’ils brassent leurs bières sur place, la seule bière du Mans ! sans compter l’étage qui est très chill
    – La visitation (derrière la place de la république) qui est un lieu unique pour prendre un verre, un thé, se restaurer : en gros se détendre
    – Prendre un bagel/hotdog, thé et pâtisserie maison en centre ville : Le cup’s coffe shop, 12 Rue Saint-Martin, oublier les grosses chaînes et passer un bon moment dans le patio en toute tranquillité et surtout le cheesecake !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s