Bharatpur, le paradis des oiseaux

Bharatpur

Bharatpur est notre dernière étape du Rajasthan. Nous avons décidé de loger 3 nuits ici pour découvrir le parc naturel de Kéoladéo, classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Jour 1 – Repos dans le jardin de la guest

Nous sommes arrivés la veille à Bharatpur par le train depuis Kota, ville située à 40 minutes de Bundi. Notre hôte nous a proposé un bon repas, le lodge semblait bien calme. Et pour cause : nous serons seuls durant les 3 jours que nous passerons ici ! Au réveil, nous avons décidé de profiter de notre terrasse, qui donne sur un joli jardin arboré.

Les poules gloussent, les oiseaux chantent, les écureuils se baladent dans les arbres… Nous nous installons pour travailler et prendre un peu de repos. La cuisine préparée par la maman de notre hôte est encore une fois extraordinaire. Son mari nous raconte ses périples en Europe. Une journée sans bouger, ça fait du bien !

Jour 2 – Parc national de Kéoladéo

Ce matin, nous nous levons à 6h pour aller au parc national de Kéoladéo. Notre hôte nous a conseillé d’y aller dès l’ouverture pour profiter des premières lumières du jour. Après une dizaine de minutes de marche en bord de route, nous arrivons à l’entrée où les guides nous sautent dessus. A priori, il y a en ce moment peu d’étrangers dans le coin… Le jour se lève, le soleil forme une sphère orangée immense au loin.

Nous louons des VTT et nous dirigeons sur l’artère principale. Il faut rouler 2 km avant d’atteindre les premiers plans d’eau. L’atmosphère est incroyable, entre la brume, les rayons du soleil et les centaines d’oiseaux à proximité ! À gauche, à droite, des marécages et des étangs où se prélassent grues, cormorans et hérons. Nous pédalons dans les différents chemins, profitant des paysages.

Nous tombons le long du chemin sur des animaux étranges, à quelques mètres de nous. Il s’agit d’antilopes nilgaut. Selon Wikipédia, « cette espèce de bovidés se rencontre uniquement en Inde. C’est un animal farouche qui vit en petit groupe et qui se fie à ses sens aiguisés pour fuir les prédateurs comme le tigre. Le nilgaut est la plus grande antilope indienne. » C’est une rencontre incroyable !

Au gré de nos balades, nous tombons sur des chacals dorés, des tortues, des chauves-souris, des biches, des singes… C’est l’un des parcs naturels les plus beaux que nous ayons vu jusqu’à présent !

En savoir plus sur le parc national de Keoladeo

Ancienne réserve princière de chasse au canard, le parc national de Keoladeo reste un lieu d’hivernage majeur pour des myriades d’oiseaux d’eau venus d’Afghanistan, du Turkménistan, de Chine et de Sibérie. On y a dénombré 364 espèces d’oiseaux, dont la rare grue sibérienne. Il a été classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 1985.

Jour 3 – Retour à Delhi

Le mercredi, nous quittons Bharatpur pour rejoindre notre chère Delhi… Train, métro, taxi, nous arrivons dans l’hôtel où nous logeons avant de prendre l’avion le lendemain pour la Thaïlande. L’inde, c’est fini !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *